Atlas des Côtes d'Armor

> Les Actifs occupés

Mise à jour : 07/2025

Navigation Atlas des Côtes d'Armor et des EPCI Costarmoricains

 

Une progression sensible du nombre d’actifs ayant un emploi

En progression dans la plupart des départements français de la façade littorale Atlantique, ainsi que dans la région sud-est de l'Hexagone, la population active occupée (ou ayant un emploi) est en recul dans les départements du centre et du quart nord-est de l'Hexagone. Entre 2016 et 2022, 8 départements sont concernés par une baisse contre 88 par une hausse.

En 2022, les Côtes d’Armor comptaient 239 332 actifs occupés correspondant à 90,2% de la population active totale, proportion proche de celle constatée en Bretagne (90,4% mais plus élevée que celle de la France métropolitaine (88,8%). Si la progression du nombre d’actifs occupés sur la période 1968-2020 a été sensible en Côtes d’Armor (+18%), elle s'avère cependant nettement inférieure à celle observée en Bretagne (+43%) ou en France métropolitaine (+39%). Au total, le département représente 8% des gains d’actifs occupés en Bretagne au cours de cette période.

Survolez la carte (animation)

Accès cartes Armorstat
Evolution des actifs occupés au lieu de résidence


Définitions : La population active occupée regroupe l'ensemble des personnes qui ont un emploi mais sa mesure diffère selon l'observation statistique qui en est faite. On peut actuellement distinguer trois approches principales : au sens du BIT, au sens du recensement de la population, au sens de la Comptabilité nationale. Remarque Les membres du clergé en activité, les apprentis et les stagiaires rémunérés font également partie des actifs ayant un emploi. Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs (actifs occupés et chômeurs) et l'ensemble de la population correspondante.

Depuis 2016, le nombre d'actifs ayant un emploi a augmenté en Côtes d'Armor de 5,3% (+12 000 actifs), plus faiblement qu'au niveau régional (+7,5%) et national (+5,7%). Dans le même temps, le nombre total d'actifs de 15 ans ou plus a, quant à lui, progressé de +2,9%, moins vite cependant que la population totale de cette tranche d'âge (+3,4%). En 2022, le taux d'activité de l'ensemble de la population costarmoricaine a légèrement diminué (51,8%), l'écart avec le taux régional (54,8%) et national (57,1%) restant stable par rapport à 2016. Le taux d'activité de la population de 15 à 64 ans (75,4%) est proche de celui de la région Bretagne (75,1%) et de celui de la France métropolitaine (75,3%).

 

Les Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS)

L’analyse de la répartition en Côtes d'Armor des actifs occupés selon les PCS conclut à une nette prédominance de 3 catégories d'emplois : Employés (26,2% des emplois en 2022), Ouvriers (25,2%) et Professions intermédiaires (24,7%). Certaines professions sont davantage présentes dans le département que dans les territoires de comparaison (Cf. graphique ci-dessous) : Ouvriers, Artisans, commerçants et chefs d’entreprises (7,9%). A l'inverse, d'autres PCS sont moins représentées : Professions intermédiaires, Cadres et professions intellectuelles supérieures (12,4% des emplois). La part des Employés, comparable à la moyenne nationale, est supérieure à la moyenne régionale (25,5%).

La proportion d'Agriculteurs exploitants dans la population active occupée, qui n'a pas cessé de diminuer depuis 1999, n'est plus que de 3,6%. La même tendance est observée pour les Ouvriers et les Employés. Le poids des Artisans, commerçants, chefs d'entreprises est resté relativement stable sur la période de référence alors qu'il a progressé dans les deux autres PCS : Cadres et professions intellectuelles supérieures (+3,6 points) et Professions intermédiaires (+4,3 points).


Définition : La nomenclature des Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) a remplacé en 1982 la nomenclature CSP. Elle classe la population selon une synthèse de la profession (ou de l'ancienne profession), de la position hiérarchique et du statut (salarié ou non). Elle comporte trois niveaux d'agrégation emboîtés : les groupes socioprofessionnels (8 postes), les catégories socioprofessionnelles (24 et 42 postes) et les professions (486 postes).

 

Haut page

Un contraste important entre les portions ouest et est des Côtes d'Armor

A l’image de ce que sont les réalités démographiques dans le département, l’évolution au cours de la dernière décennie des actifs ayant un emploi se traduit par un contraste important entre les portions ouest et est des Côtes d'Armor. La moitié ouest, et en particulier le quart sud-ouest du département, ainsi que certains territoires littoraux et rétro-littoraux sont particulièrement touchés par des diminutions significatives d’actifs occupés. Les pertes les plus importantes ont touché les communes de Trégueux, Saint-Brandan, Moncontour, Pleumeur-Bodou, Plouguenevel et La Méaugon qui regroupent 28,3% de la disparition totale des actifs occupés (qui s'élève à 2 035 actifs entre 2016 et 2022). A l'inverse, les plus fortes progressions sont enregistrées à Saint-Brieuc, Lannion, Pleslin-Trigavou, Plérin, Dinan, Beaussais-sur-Mer, Lamballe-Armor, Loudéac, Plémet et Guingamp (30,9% du gain total, + 14 035 actifs occupés sur la période 2016-2022) ainsi que certains territoires desservis par les principales infrastructures routières qui facilitent les déplacements, bénéficient des gains d’actifs les plus importants.

Survolez la carte (animation)

Accès cartes Armorstat
Actifs occupés au lieu de résidence
Evolution des actifs occupés au lieu de résidence

 

Des évolutions très contrastées selon les territoires intercommunaux

Si Saint-Brieuc Armor Agglomération a bénéficié durant ces 54 années d'une progression constante des actifs occupés (+45 %), à l'exception de la période 2011-2016, dans les autres territoires, les trajectoires ont été plus irrégulières mais se sont toutefois conclues par un gain global : Leff Armor Communauté, Lamballe Terre et Mer, Dinan Agglomération, Lannion-Trégor Communauté. A l'inverse, Guingamp-Paimpol Agglomération, Loudéac Communauté et le Kreiz-Breizh n'ont pu que constater une baisse du nombre d’actifs occupés, les pertes les plus significatives concernant ce dernier territoire (-40%).

 

Plus récemment, au cours de la période 2016-2022, à l'exception du Kreiz-Breizh; tous les autres territoires intercommunaux enregistrent un gain de leurs actifs occupés. Les plus fortes progressions sont localisées à l'est du département : Dinan Agglomération (+7,6%) devant Lamballe Terre et Mer (+6,4%), devant Leff Armor Communauté (+6,2%) et Saint-Brieuc Agglomération (+5,2%).  

EPCI
Actifs occupés au lieu de résidence 2022
Evolution depuis 2016
Taux d'emploi 2022
Saint-Brieuc Armor Agglomération
61 820
+5,2 %
48,1 %
Lannion-Trégor Agglomération
36 360
+3,9 %
41,8 %
Dinan Agglomération
41 812
+7,6 %
47,8 %
Guingamp-Paimpol Agglomération
27 139
+4,2 %
43,1 %
Lamballe Terre et Mer
29 241
+6,4 %
51,1 %
Loudéac Communauté - Bretagne Centre
21 113
+4,8 %
49,1 %
Leff Armor Communauté
13 257
+6,2 %
50,5 %
CDC du Kreiz-Breizh
6 618
-1,0 %
41,4 %

Haut page

Des taux d’emploi globalement en hausse

Le taux d’emploi des actifs costarmoricains, en progression entre 1999 et 2010, a fléchi de 1,4 points au cours de la période 2011-2016 (Bretagne : -1,5, France métropolitaine : -1,1). Sur la dernière période 2016-2022, il progresse de nouveau dans tous les territoires soit +0,8 point en Côtes d'Armor, +1,0 point en Bretagne et en France métropolitaine Si le taux d’emploi de l'ensemble des costarmoricains en 2022 était relativement faible (46,7%) comparativement aux moyennes régionale (49,5%) et nationale (50,7%), celui de la population active de 15 à 64 ans en âge de travailler (67,9%) était identique à la moyenne bretonne et supérieur à la moyenne nationale (66,8%).


Définition : Le taux d'emploi d'une classe d'individus est calculé en rapportant le nombre d'individus de la classe ayant un emploi au nombre total d'individus dans la classe (15 ans ou plus). Il peut être calculé sur l'ensemble de la population d'un pays, mais on se limite le plus souvent à la population en âge de travailler (généralement définie, en comparaison internationale, comme les personnes âgées de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population en âge de travailler (femmes de 25 à 29 ans par exemple). Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs (actifs occupés et chômeurs) et l'ensemble de la population correspondante.

Survolez la carte (animation)

Accès cartes Armorstat
Taux d'emploi des actifs occupés de 15 ans et plus
Evolution du taux d'emploi des actifs occupés de 15 ans et plus

Au sein de l’espace départemental, le taux d’emploi et son évolution sur la période 2015-2021 varient fortement selon les territoires. 140 communes (contre 96 entre 1999 et 2016), principalement localisées dans les pôles urbains et leurs périphéries ainsi que sur le littoral, ont enregistré une détérioration plus ou moins nette de leur taux d'emploi. Une majorité des 204 communes qui, à l'inverse, ont bénéficié d'une amélioration de leur taux d'emploi, sont majoritairement situées dans le sud-est, mais aussi dans le sud-ouest du département. Les taux les plus élevés sont observés dans les communes constitutives des périphéries urbaines. Les plus faibles taux (< à 50% dans 166 communes) sont, à l'inverse, préférentiellement situés en bordure littorale ainsi que dans les portions sud et ouest du département.

Au cours de la même période, le taux d’emploi a progressé dans de nombreux EPCI, seuls le Kreiz-Breizh voit son taux d'emploi diminuer. Le Kreiz-Breizh se distingue car il cumule des pertes d’actifs et d’actifs occupés et une stabilité de sa population totale. Tous les autres territoires enregistrent des gains de population, d'actifs totaux et d'actifs occupés, la progression des actifs occupés étant plus élevée que celle de la population. La hausse de la population est pour la majorité d'entre eux plus forte que celle de la population active totale à l'exception de Loudéac Communauté - Bretagne Centre et de Leff Armor Communauté où la hausse des actifs totaux est plus forte que celle de la population.

Survolez la carte (animation)

Accès cartes Armorstat
Taux d'emploi des actifs occupés de 15 ans et plus
Evolution du taux d'emploi des actifs occupés de 15 ans et plus

Haut page

> Tableau des EPCI Bretons

Cliquer sur un titre de colonne pour effectuer un tri - Positionner le curseur sur le tableau afin de visualiser l'ensemble des territoires

EPCI
Numéro
Nombre
communes
Actifs Occupés
2022
Evolution
actifs occupés
2016-2022 (en %)
Taux d'activité
15 ans ou plus 2022
Taux d'emploi
15 ans ou plus 2022
(en %)
BRETAGNE
53
1202
1416411
7.5
54.8
49.5
COTES D'ARMOR
22
344
239332
5.3
51.8
46.7
Loudéac Communauté - Bretagne Centre
22
38
21113 4.8 54.0 49.1
Kreiz-Breizh
22
23
6618 -1.0 47.0 41.4
Dinan Agglomération
22
64
41812 7.6 52.7 47.8
Guingamp-Paimpol Agglomération
22
57
27139 4.2 48.6 43.1
Leff Armor Communauté
22
27
13257 6.2 55.4 50.5
Saint-Brieuc Armor Agglomération
22
32
61820 5.2 53.8 48.1
Lamballe Terre et Mer
22
38
29241 6.4 55.0 51.1
Lannion-Trégor Communauté
22
57
36360 3.9 46.9 41.8
Brest Métropole
29
8
88229 8.0 55.3 48.8
CC Communauté Lesneven Côte des Légendes
29
14
11515 6.3 54.5 50.2
CC du Pays de Landerneau-Daoulas
29
22
21991 7.5 58.9 54.5
CC du Pays des Abers
29
13
18594 8.5 58.2 54.3
CC du Pays d'Iroise
29
19
20850 7.5 54.4 50.7
CC Presqu'ïle de Crozon-Aulne maritime
29
10
8621 1.1 49.8 44.4
CC de Haute Cornouaille
29
11
5951 5.5 52.3 46.9
CC Monts d'Arrée Communauté
29
12
2745 3.9 46.8 40.5
CC Poher Communauté
29
11
5954 2.5 50.4 44.8
CA Concarneau Cornouaille Agglomération
29
9
19789 7.3 49.5 44.2
CA Quimper Bretagne Occidentale
29
14
43742 4.7 56.8 50.7
CA Quimperlé Communauté
29
16
22720 4.7 52.7 47.6
CC Cap Sizun-Pointe du Raz
29
10
4931 -0.7 40.6 36.0
CC Douarnenez Communauté
29
5
6607 2.4 47.2 40.7
CC du Haut Pays Bigouden
29
10
7821 8.5 55.0 50.2
CC du Pays Bigouden Sud
29
12
13412 3.3 44.7 39.9
CC du Pays Fouesnantais
29
7
11113 4.6 48.1 43.7
CC Pleyben-Châteaulin-Porzay
29
17
9861 0.1 56.6 51.1
CA Morlaix Comunauté
29
26
24953 3.9 50.7 44.9
CC du Pays de Landivisiau
29
19
15130 8.0 61.5 56.1
CC Haut-Léon Communauté
29
14
12605 4.7 51.1 46.4
CC de Brocéliande
35
8
8925 7.8 64.1 59.6
CC de Saint-Méen Montauban
35
17
12381 7.3 61.0 56.8
CC Montfort Communauté
35
8
12441 7.2 62.9 58.8
CA Fougères Agglomération
35
28
23647 6.0 55.6 50.8
CC Couesnon Marches de Bretagne
35
15
9448 4.9 56.8 52.6
CA Redon Agglomération
35
23
18420 5.1 53.8 48.1
CC Val d'Ille-Aubigné
35
19
19156 13.4 67.3 63.5
CC Liffré-Cormier Communauté
35
9
13627 12.9 65.9 62.0
CC Pays de Châteaugiron Communauté
35
5
13896 12.2 66.7 63.1
Rennes  Métropole
35
43
209233 12.3 59.4 52.9
CA du Pays de Saint-Malo Agglomération
35
18
34131 8.5 51.0 46.2
CC Bretagne Romantique
35
25
16611 10.4 61.6 57.4
CC Côte d'Emeraude
35
8
10368 10.7 45.5 41.1
CC du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel
35
19
9538 6.4 52.9 48.4
CC Bretagne Porte de Loire Communauté
35
20
15587 10.6 63.6 59.3
CC Vallons de Haute Bretagne Communauté
35
18
21225 8.7 64.6 59.8
CA Vitré Communauté
35
46
39283 6.5 63.1 59.1
CC Au Pays de la Roche Aux Fées
35
16
12173 7.0 60.3 56.2
CC Auray. Quiberon. Terre Atlantique
56
24
35533 8.9 51.0 46.1
CC de Belle Ile en Mer
56
4
2164 5.2 51.3 44.6
CC Roi Morvan Communauté
56
21
9226 6.7 48.1 42.7
CA Lorient Agglomération
56
25
80798 7.5 51.5 45.8
CC de Blavet Bellevue Océan
56
5
7888 6.0 55.3 51.5
CC de l'Oust à Brocéliande
56
26
16727 4.0 55.0 50.5
CC Ploërmel Communauté
56
30
17365 5.4 53.1 48.3
CC Centre Morbihan Communauté
56
12
11740 4.4 57.9 53.4
CC Baud Communauté
56
6
7039 7.1 56.7 52.0
CC Pontivy Communauté
56
24
18711 2.2 54.0 48.9
CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération
56
34
70608 10.3 51.9 46.9
CC Arc Sud Bretagne
56
12
11095 8.3 49.8 45.3
CC Questembert Communauté
56
13
9960 6.1 55.6 50.0

 

> En complément des cartes réalisées dans le cadre d'Armorstat, d'autres illustrations cartographiques sont disponibles à partir des sites suivants : Insee Statistiques locales et France découverte.

> Retour navigation Atlas des Côtes d'Armor > Lien
> Voir aussi la Conjoncture économique et sociale du département > Lien