Atlas des Côtes d'Armor

> Etablissements & Entreprises

Accès à l'Observatoire des entreprises d' Armorstat :

> Sélectionnez les entreprises de + de 5 salariés par territoire, tranche d'effectif, secteur d'activité >> Accès fichier entreprises 22 

Mise à jour : 09/2025
Navigation Atlas des Côtes d'Armor et des EPCI Costarmoricains

 

 

47 381 établissements économiquement actifs en Côtes d’Armor en 2022

NB : Le dispositif Système d’Information sur la Démographie d'Entreprises (SIDE) est alimenté principalement à partir de données issues du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant notamment du répertoire statistique Sirus. Il remplace l’ancien dispositif Répertoire des Entreprises et des Établissements (REE), duquel il diffère par un champ plus large et une méthodologie rénovée. Les données 2014-2021 ont été recalculées avec le dispositif SIDE pour les départements et les régions. Les indicateurs portent sur les établissements « économiquement actifs », de l'ensemble des activités marchandes non agricoles, y compris les activités financières. Les établissements « économiquement actifs » sont ceux ayant employé des salariés au cours de l’année  ou qui sont siège d’une unité légale « économiquement active » (chiffre d’affaire positif, effectifs salariés au cours de l’année). Les données SIDE ne sont pas comparables à celles de l’ancien REE qui recensait 57 857 établissements en Côtes d’Armor (stock définitif total) en 2020. A noter que ces données stocks ne sont pas comparables avec données sur les créations d’établissements et d’entreprises qui décomptent les nouvelles unités immatriculées, sans vérification du démarrage effectif de l’activité.

En 2022, l’Insee recensait 47 381 établissements "économiquement actifs" sur le territoire des Côtes d’Armor, volume en progression de 31,2% par rapport à 2014 (11 259 établissements supplémentaires) et de 5,2% par rapport à 2021. Ces taux d'évolution sont moindres que ceux observés à l'échelle régionale (respectivement +38,0 et +5,4%). Leur répartition entre grands secteurs d’activité diffère également de celle de la Bretagne, le poids du secteur tertiaire breton étant supérieur de 2,3 points à celui des Côtes d’Armor (79,7%). La progression depuis l'année 2014 a principalement profité au secteur tertiaire (9 346 établissements supplémentaires en 8 ans) : Activités spécialisées, scientifiques, techniques, Santé humaine et action  sociale,  Activités financières et d'assurances, Activités de services administratifs et de soutien, Autres activités de services, Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles. Les secteurs de l'industrie et la construction sont également concernés par une progression du nombre de leurs établissements (respectivement +941 et +972).


Définitions : Un établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'entreprise (ou unité légale). Un établissement produit des biens ou des services : ce  peut être une usine, une boulangerie, un magasin de vêtements, un des hôtels d'une chaîne hôtelière, la « boutique » d'un réparateur de matériel informatique... L'établissement, unité de production, constitue le niveau le mieux adapté à une approche géographique de l'économie. La population des établissements est relativement stable dans le temps et est moins affectée par les mouvements de restructuration juridique et financière que celle des entreprises. Une entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.

Survolez la carte (animation)

Accès cartes Armorstat
Nombre d'établissements
Evolution du nombre d'établissements 2015-2020 *
* Les données 2021 ne permettent pas d'éffectuer un calcul d'évolution des établissements par rapport aux années antérieures.

Haut page

Répartition des établissements selon leur effectif salarié en 2022

Les évolutions intervenues depuis 2017 se sont traduite par une forte progression des établissements de 0 salariés tant au niveau départemental que régional (respectivement +33,1% et +38,5%). Les établissements Costarmoricains sont majoritairement de petite taille : 71,4% n’emploient aucun salarié et 23,3% de 1 à 9 salariés seulement. Ces proportions restent comparables à celles observées à l'échelle régionale (respectivement 71,6% et 22,6%). Parmi les 1 149 établissements qui emploient plus de 20 salariés, 379 seulement ont un effectif supérieur ou égal à 50 (Source : Insee SIDE).

 

Haut page

Secteurs d'activités regroupant plus de 500 établissements

En 2020, 20 secteurs d'activité rassemblent chacun plus de 500 établissements (Cf. graphique). Le secteur agricole regroupe à lui seul 20% du total des établissements devant ceux du Commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles (14,5%) et de la Construction (9,8%). Les 11 autres branches d'activités qui concentrent le plus grand nombre d'établissements (entre 1 000 et 4 500 établissements) appartiennent au secteur tertiaire. Le secteur de la Fabrication de denrées alimentaires (875 IAA), qui ne regroupe que 1,5% des établissements du département, compte quatre unités industrielles qui font partie des plus importants employeurs du département : Kermené (Saint-Jacut-du-Mené), la Cooperl Arc Atlantique (Lamballe-Armor), STB L'Atelier traiteur (Yffiniac) et la Laiterie Nouvelle de l'Arguenon (Créhen).

Implantation des établissements de 500 salariés et plus

Les 27 établissements de plus de 500 salariés que comptent les Côtes d'Armor (Source : Extraction en janvier 2022 du fichier Sirene Insee, tranches d'effectifs 2019) sont implantés dans 15 communes dont Saint-Brieuc, chef-lieu du département (5 établissements) et Lannion (4). Les deux principaux secteurs d'activité concernés (12 des 27 grands établissements) sont, par ordre d'importance, l'Administration publique (8), la Fabrication de denrées alimentaires, boissons, tabac (8) et les Activités pour la santé humaine (6) : Cf. détails ci-dessous.

20 établissements de 500 à 1 000 salariés : Administration publique (Saint-Brieuc Armor Agglomération, Mairie et Service Départemental de l'Education Nationale à Saint-Brieuc, Dinan Agglomération à Dinan, Lannion-Trégor Communauté à Lannion, Lamballe Terre et Mer à Lamballe-Armor, Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale à Plérin), Activités pour la santé humaine (Fondation Saint-Sauveur à Bégard, Centres Hospitaliers de Lannion-Trestel, de Guingamp et de Paimpol), Télécommunications et Ingénierie (Orange et Alcatel-Lucent International à Lannion), Secteur bancaire (Crédit Mutuel Arkéa à Trégueux) et Agro-alimentaire (Laiterie Nouvelle de l'Arguenon à Créhen, Bouchers Services à Guingamp et Compagnie Madrange, Compagnie Lampaulaise de Salaison et Brocéliande ALH à Lamballe-Armor) et Secteur du Transport et de l'entreposage (Transports Garnier à Loudéac) ;

3 établissements de 1 000 à 2 000 salariés : Activités pour la santé humaine (Centre Hospitalier René Pléven à Dinan), Agro-alimentaire (STB L'Atelier Traiteur à Yffiniac) et Secteur bancaire (Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel des Côtes d'Armor à Ploufragan) ;

4 établissements de plus de 2 000 salariés : Administration publique (Département des Côtes d'Armor), Activités pour la santé humaine (Centre Hospitalier Yves Le Foll à Saint-Brieuc) et Agro-alimentaire (Kermené à Le Mené / Saint-Jacut-du-Mené, Cooperl Arc Atlantique à Lamballe-Armor).

Survolez la carte (animation)

Accès cartes Armorstat
Localisation des établissements de plus de 500 salariés
Localisation des établissements de plus de 200 salariés

Haut page

Créations d'établissements par secteur d'activité

Au cours de l'année 2024, 8 393 établissements ont été créés en Côtes d'Armor (17,1% des créations à l'échelle Bretagne). Depuis 2012, le département a connu une évolution irrégulière du nombre de créations d'établissements, tendance analogue à celle constatée au niveau régional et national. Le niveau le plus bas de créations a été atteint en 2013 et, après une légère hausse en 2014 et 2015, le nombre de créations d'établissements a de nouveau diminué en 2016 pour augmenter ensuite très sensiblement : +97,2% entre 2017 et 2024, proportion supérieure aux moyennes bretonne (+87,9%) et nationale (+73,4%). Depuis 2017, le niveau de créations d'établissements en Côtes d'Armor a dépassé son niveau de 2012, avec un écart en 2023 de 103,9 points au niveau de l'indice bas 100 en 12 ans. L'écart, qui se creuse entre les Côtes d'Armor et la Bretagne, était déjà dépassé depuis 2014 dans la région ainsi qu'en France métropolitaine. En 2024, les écarts sont respectivement de +104,6 pts et de +97,7 pts par rapport à 2012.

 


Définition : Les fichiers annuels de créations d'établissements sont constitués à partir du Système d’Information de la Démographie des Entreprises de l'Insee (SIDE) qui est le système d'information pour la production et la diffusion des données de démographie des entreprises et des établissements. Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d’entreprises sont effectuées obligatoirement sur le guichet électronique des formalités d’entreprises. Ce changement important a fragilisé le suivi des créations d’entreprises au cours de l’année 2023, en raison notamment d’une modification des délais d’enregistrement des déclarations dans le répertoire Sirene. Toutefois, l’effet de ce changement sur la mesure du volume annuel des créations d’entreprises est globalement limité.

 

Accès cartes Armorstat
Nombre de créations d'établissements

Haut page

Alors qu'il n'avait cessé de diminuer depuis 2010, le taux de création d'établissements en Côtes d'Armor s'est établi à 11,6% en 2020, valeur inférieure de 0,4 point à celle de 2019, (baisse identique aux niveaux régional et national), en raison du bas de niveau de création pendant le premier confinement de 2020. Par comparaison, au niveau régional et national, la tendance à la baisse du taux de création d'établissements s'est inversée dès 2016 avec, à ces échelles territoriales, des gains plus conséquents sur la période 2015-2020 (respectivement de +2,6 pts et de +3,4 pts du taux de création d'établissements contre +1,4 pt en Côtes d'Armor).

NB : Les données du répertoire SIDE des créations d'établissements ne pouvant être comparées à celles du stock d'établissements "économiquement actifs", le taux de création des établissements, ne peut être calculé normalement depuis 2021. Si on se permet d'effectuer le rapport, l'année 2022 se distinguerait par des taux de création très élevés et supérieurs à ceux enregistrés auparavant (Côtes d'Armor : 15,2%, Bretagne : 15,5%, France métropolitaine : 18,7%. Par rapport à 2020, des territoires enregistrent une progression de leur taux de création avec un gain particulièrement important en Côtes d'Armor : +2,8 points contre +1,8 pts en Bretagne et +0,9 pt en France métropolitaine.


Définition : Le taux de création d'établissements est égal au rapport entre le nombre de créations d'établissements d'une année n et le stock d'établissements au 31 décembre de l'année n-1.

 

 

Haut page

Chiffres d'affaires pour les principaux secteurs d'activités

Le montant total des chiffres d’affaires déclarés par les entreprises costarmoricaines s’est élevé à 34,72 milliards d’€ en 2023, volume en hausse de 5,7% par rapport à 2022 (Source : Direction Départementale des Finances Publiques). Deux secteurs d’activité seulement sont en diminution sur un an qui regroupent près de 3,3% du chiffre d'affaires de l'ensemble des secteurs : la Santé humaine et action sociale (0,9%) et les Activités spécialisées, scientifiques et techniques (2,3%).

CHIFFRES D'AFFAIRE DES SECTEURS D'ACTIVITES
2023 (milliards d'€)
Evolution 2022-2023
Agriculture, sylviculture et pêche
3,700
7,73 %
Industrie manufacturière
10,259
5,42 %
Construction
3,139
5,66 %
Commerce, réparation automobile
11,531
5,88 %
Transport et entreposage
0,933
10,61 %
Hébergement et restauration
0,801
12,04 %
Information et communication
0,130
10,75 %
Activités financières et assurances
0,805
8,33 %
Activités immobilières
0,548
2,78 %
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
0,814
- 4,13 %
Activités de services administratifs et de soutien
0,617
7,58 %
Santé humaine et action sociale
0,328
- 4,44 %
Autres activités de services
0,364
6,29 %
Total ensemble des secteurs
34,720
+ 5,67 %


> En complément des cartes réalisées dans le cadre d'Armorstat, d'autres illustrations cartographiques sont disponibles à partir des sites suivants : Insee Statistiques locales et France découverte.

> Retour navigation Atlas des Côtes d'Armor > Lien
> Voir aussi la Conjoncture économique et sociale du département > Lien